08 December 2016 / public affairs / EN 

La Belgique devrait soutenir le statut d'économie de marché de la Chine

L’octroi du statut d’économie de marché à la Chine est nécessaire si l’UE veut pouvoir bénéficier d’opportunités à long terme.   

 

China is sexy, and Belgium knows it

Dans un monde où les économies des pays développés font du sur place, la Belgique se doit de trouver de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux capitaux frais. La Chine est l’un des seuls pays à pouvoir offrir cela. En octobre, le Premier Ministre Charles Michel s’est rendu en Chine pour y promouvoir les atouts de la Belgique. Il y a mis en valeur le régime fiscal belge avantageux pour les entreprises, grâce notamment à l’absence de taxe sur les plus-values et les intérêts notionnels. Durant sa visite en Chine, plusieurs contrats ont été signés entre des hommes d’affaires chinois et belges. Immanquablement, la bonne relation qui unit les deux pays porte ses fruits : un nouveau vol reliera Bruxelles à Shanghai dans le courant de 2017 alors qu’un des plus grands incubateurs d’Europe (le China-Belgium Technology Center) sera inauguré à la fin de l’année 2018 à Louvain-la-Neuve.

 

Le casse-tête chinois

Ce dimanche 11 décembre, les institutions européennes décideront si oui ou non elles octroient le statut d’économie de marché à la Chine. Lorsque ce pays a rejoint l’OMC en 2001, il avait 15 ans pour devenir une vraie économie de marché. Toutefois, à l’heure actuelle, la Chine ne remplit pas encore les conditions d’une économie de marché. Et le temps presse, car la période de transition prend fin d’ici quelques jours. Alors que la Chine exige le statut qui lui était promis, l’Union européenne reste plus hésitante. Octroyer le statut à la Chine rendrait l’implémentation de mesures antidumping contre des produits chinois plus difficile. Selon les dernières informations, l’UE reconnaîtra la Chine en tant qu’économie de marché, mais mettra à jour par la même occasion ses instruments de défense commerciale afin de continuer à protéger ses industries.

 

Des projets communs en danger

Refuser ce statut à la Chine mettrait à mal de nombreux projets entre l’UE et la Chine. Bien que s’opposer à l’octroi de ce statut à la Chine au nom des pertes d’emploi que cette décision engendrerait soit très honorable, les impacts positifs que cette dernière aura sur le long terme ne doivent pas être perdus de vue. En effet, l’UE et la Chine sont en train de négocier un traité d’investissement qui, une fois entré en vigueur, ouvrira certains secteurs du marché chinois aux entreprises européennes. De plus, Bruxelles et Pékin sont en train de développer des synergies entre le projet chinois d’une nouvelle route de la soie (One Belt One Road, c’est-à-dire des routes commerciales terrestres et maritimes qui relieraient la Chine à l’Europe en passant par l’Asie) et le plan d’investissement de l’UE. Une fois ces projets entérinés, ils offriront de nombreuses opportunités pour les entreprises européennes.

 

Etant donné le nombre croissant d’investissements chinois en Europe, encore plus d’opportunités se profileront à l’avenir. Dès lors, la question à se poser est la suivante : l’UE peut-elle vraiment se permettre de refuser ce statut d’économie de marché à la Chine ?

 

Bertrand Wyns

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

twitter google+ linkedin

08 December 2016 / public affairs / FR 

Belgium should support China's market economy status

In light of the EU’s possible opposition to grant market economy status (MES) to China, the latter however offers many opportunities for Belgium’s economy in the long run.

 

China is sexy, and Belgium knows it

In a world where advanced economies are stagnating, Belgium needs to look for new business opportunities and fresh capital. China is one of the few countries able to offer such possibilities. In October, Prime Minister Charles Michel travelled to China on a promotional visit. He emphasised Belgium’s advantageous tax regime, with notably the absence of capital gains tax and the notional interest scheme. During his visit, several deals between Belgian and Chinese businessmen were forged. Undoubtedly, the good Belgium-China relationship is bearing fruit: a new flight route connecting Brussels to Shanghai will be open in 2017, and one of the biggest incubators in Europe (the China-Belgium Technology Center) will be inaugurated in Louvain-la-Neuve at the end of 2018.

 

What is at stake?

By December 11, the EU institutions will decide whether or not to grant market economy status to China. When China joined the WTO in 2001 it had 15 years to become a market economy. Today, China is not a market economy yet, but the transition period is coming to an end. The situation is such that China demands its promised status, whereas the EU remains hesitant. Granting the status to China would make it more difficult for the EU to implement anti-dumping measures against Chinese dumped products. According to the latest news, the EU is likely to grant MES to China while it will upgrade its trade defence instruments in order to protect EU industries.

 

Endangered EU-China projects

Refusing to grant the market economy status to China would be the ‘kiss of death’ for several EU-China projects. While there are understandably those who stand against China’s MES in the name of possible short-term job losses, the long-term positive impacts of such a development should also be taken into account. Indeed, the EU and China are currently negotiating a comprehensive EU-China Investment Agreement that would open up parts of China’s market to European companies. Moreover, Brussels and Beijing are also trying to build synergies between China’s One Belt One Road initiative (commercial routes that would connect China to Europe through Asia) to the EU’s Investment Plan. Once sealed, these projects would offer enormous opportunities for European companies.    

Given that Chinese foreign direct investments in Europe continue to grow, even more opportunities will arise in the future. The question which thus remains - is it truly in the EU’s interest to deny China market economy status?

 

Bertrand Wyns

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

twitter google+ linkedin