23 September 2015 / digital media /

5 conseils pour attirer plus de followers sur Twitter

Twitter n’est pas encore le réseau social le plus populaire auprès des entreprises belges, qui lui préfèrent en général Facebook et LinkedIn. Néanmoins, l’oiseau bleu fait petit à petit son nid sur le marché professionnel. Avoir un compte Twitter permet, par exemple, aux entreprises d’améliorer le dialogue avec les consommateurs, de désamorcer rapidement les crises naissantes ou de renforcer l’attachement de leurs employés et clients. Mais comment faire pour attirer l’attention des « twittos » et les amener à devenir des followers ?

1. Faire connaître son @pseudo aussi souvent que possible

Comme le souligne Twitter, la première manière pour une entreprise d’attirer des nouveaux followers est tout simplement de communiquer sur son @pseudo le plus fréquemment possible. Que ce soit sur le site web de l’entreprise, dans les signatures électroniques des employés, dans les présentations PowerPoint ou dans les communications publicitaires, toutes les occasions sont bonnes pour inciter ses interlocuteurs à devenir des followers.

2. Ne pas hésiter à renvoyer plusieurs fois vers le même contenu

La durée de vie d’un tweet est estimée par la société Moz à seulement 18 minutes. Autrement dit, un tweet ne permettra d’attirer aucun follower supplémentaire s’il n’est pas posté au bon moment (il existe de nombreux outils sur le marché pour repérer les jours et les heures les plus adaptés) et surtout s’il n’est pas répété. Il ne faut donc pas hésiter à retweeter plusieurs fois la même information sous différentes formes. Et si possible en variant les genres: ajouter des liens, des images ou des citations, par exemple, est un excellent moyen de susciter l’intérêt de potentiels followers.

3. Ne pas en faire trop… ni trop peu !

Parmi les grands facteurs qui amènent les « twittos » à ne pas (ou plus) suivre le compte Twitter d’une entreprise, il y a d’une part le fait de tweeter trop peu et d’autre part, celui de tweeter trop. C’est surtout lorsqu’un compte poste un grand nombre de tweets en très peu de temps que beaucoup de followers décrochent. Mieux vaut donc trouver un juste milieu.

4. Utiliser les bons hashtags au bon moment

Les hashtags sont un outil particulièrement utile pour attirer de nouveaux followers sur Twitter : en utilisant les bons mots-clés (ceux qui sont « trending », ou ceux liés à une thématique particulière), vous vous assurez de participer à la conversation numérique et étendez l’audience de vos tweets. Du coup, vous touchez de nouveaux followers potentiels. Attention : en matière de hashtags aussi, tout est une question d’équilibre. Evitez donc de multiplier les hashtags (maximum 2 par tweet) et n’inventez pas des hashtags à rallonge (le simple mot #twitter par exemple sera bien plus efficace que #commentattirerplusdefollowerssurtwitter).

5. Renvoyer l’ascenseur à vos followers

Si vous ne faites que tweeter votre propre contenu sans vous intéresser à ce qui vit dans la twittosphère, votre compte risque vite d’être délaissé. C’est pour cette raison qu’il est important d’élargir vos horizons en identifiant les comptes les plus pertinents à suivre et surtout en retweetant régulièrement les posts intéressants publiés par ceux-ci. Vous démontrerez ainsi que vous n’êtes pas uniquement intéressé par votre propre entreprise. Cette ouverture sera appréciée par les « twittos », qui seront dès lors davantage enclins à s’abonner à votre compte.  

 

Mathieu Van Overstraeten

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Pour en savoir plus

Besoin d’expertise en médias digitaux? Visitez la page “Digital media” de notre site pour découvrir les services qu’akkanto peut vous offrir.

twitter google+ linkedin